Département de l’Ain

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Poste de secours

La délégation territoriale de l’Ain assure, chaque année, une centaine de Dispositifs Prévisionnels de Secours(DPS) auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, les postes de secours poursuivent 3 objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter.

 

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DES DISPOSITIFS D’INTERVENTION ADAPTÉS À LA SITUATION

Point d’alerte et de premiers secours (PAPS)

  • Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
  • Equipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

Poste de secours de petite envergure

  • Equipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

La mission des secouristes : Protéger, secourir et alerter

Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :

assurent la protection de la victime,

prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,

transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge. Membre de l’observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.