Unité Locale Porte de la Dombes

En parcourant cette page, vous découvrirez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

Aujourd’hui, près de 45 bénévoles de l’Unité locale s’investissent chaque jour sur différentes actions.

Découvrez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

Afin de répondre à l’ensemble des demandes sur le secteur, l’Unité Locale Porte de la Dombes compte également une équipe locale à Jassans-Riottier.

La vestiboutique est une boutique solidaire ouverte à tous publics. L’objectif est de proposer au plus grand nombre la possibilité de se vêtir à moindre coût, sans avoir à justifier de sa situation. Elle fonctionne principalement grâce aux dons de particuliers mais également de magasins. Le grand public vient y déposer des vêtements, quel que soit leur état. Un tri est opéré afin de donner une seconde vie aux vêtements en bon état. Les vêtements usés, ou tachés sont envoyés au recyclage. Un accueil particulier est réservé aux personnes en situation de précarité. Elles bénéficient de la gratuité sur les articles qu’elles auront choisi dans le magasin.

– Vestiboutique  de Jassans-Riottier, 111 Avenue Montplaisir :

Horaires d’ouverture : les mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h, les mercredi,  jeudi et vendredi de 14h à 17h et

les 2ème samedi du mois de 9h à 12h.

Vous pouvez déposer vos dons de vêtements, chaussures, jouets… aux heures d’ouverture ci-dessus.

Les bénévoles de l’Unité Locale accompagnent des personnes qui rencontrent de grandes difficultés pour s’exprimer à l’écrit et/ou à l’oral en langue française. Cette action permet de favoriser l’insertion sociale et de donner toutes les chances possibles pour (re)trouver un emploi, remplir des documents administratifs…etc

Cette action se déroule à Trevoux, 32 Grande Rue, du mardi au vendredi matin. Deux personnes maximum par séance.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Christine DROUOT, Tél. 06 64 32 20 14 ou Michèle TOURBIER, Tél. 06 27 58 06 06.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis.

Nous consulter pour connaître les modalités de cette action.

– Distribution au 82 Grande Rue à Trevoux, de 08h30 à 12h, les vendredi tous les 15 jours.

Initiation aux premiers secours pour les élèves au sein des écoles, sur demande des chefs(effes) d’établissements et directeurs(trices) d’écoles, et auprès des associations sur demande. Nous consulter pour plus d’information.

– Les formations secourisme sont disponibles mais elles seront proposées sur un autre site du département. Consulter la page  intitulée FORMATIONS pour connaitre les modalités d’inscriptions et les lieux de formation sur le département de l’Ain.

Afin de rompre la solitude auprès des personnes âgées, nos bénévoles rendent visite aux pensionnaires des différents EHPAD du secteur. Quelques mots échangés, un sourire, un moment de partage permettent pendant quelques instants d’apporter un peu de réconfort et de lien social.

Chaque année, les bénévoles de l’Unité Locale Porte de la Dombes organisent un moment de partage au sein des Ehpad en début d’année pour la galettes des rois. Des brioches sont offertes aux résidents, une façon simple et efficace d’apporter de la joie et du bonheur pour commencer la nouvelle année.

Où nous trouver ?

Croix-Rouge française

Unité Locale Porte de la Dombes

82 Grande Rue

01600 Trevoux

Tél. 04 74 00 46 15

émail ul.portedeladombes@croix-rouge.fr

Suivez-nous sur Facebook

Équipe locale de Jassans-Riottier

111 Avenue Montplaisir

01480 Jassans-Riottier