Unité Locale Plaine de l’Ain

En parcourant cette page, vous découvrirez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

Aujourd’hui, près de 90 bénévoles de l’Unité locale s’investissent chaque jour sur différentes actions.

Découvrez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

Afin de répondre à l’ensemble des demandes sur le secteur, l’Unité Locale Plaine de l’Ain compte également une équipe locale, à Loyettes.

La vestiboutique est une boutique solidaire ouverte à tous publics. L’objectif est de proposer au plus grand nombre la possibilité de se vêtir à moindre coût, sans avoir à justifier de sa situation. Elle fonctionne principalement grâce aux dons de particuliers mais également de magasins. Le grand public vient y déposer des vêtements, quel que soit leur état. Un tri est opéré afin de donner une seconde vie aux vêtements en bon état. Les vêtements usés, ou tachés sont envoyés au recyclage. Un accueil particulier est réservé aux personnes en situation de précarité. Elles bénéficient de la gratuité sur les articles qu’elles auront choisi dans le magasin.

– Vestiboutique  de Lagnieu, 14 Rue du Docteur Méhier :

Horaires d’ouverture : les jeudi de 09h45 à 11h45, les vendredi de 13h30 à 15h45.

Vous pouvez déposer vos dons de vêtements, chaussures, jouets… aux heures d’ouverture ci-dessus, ou déposer dans des sacs fermés dans le couloir de l’entrée d’immeuble du 14 Rue du Docteur Méhier. L’unité Locale Plaine de l’Ain vient également en aide à la Maison de l’Enfance de Bourg en Bresse en offrant vos dons de vêtements pour enfant et adolescent(e), de jeux et de jouets.

– Vestiboutique de Loyettes, Place Maurice Reverdy  :

Horaires d’ouverture : Ouverte les mardi et vendredi de 13h30 à 15h30.

Vous pouvez déposer vos dons de vêtements, chaussures, jouets… aux heures d’ouverture ci-dessus, ou déposer dans les containers placés sur le parking, dans des sacs adaptés au format de ces derniers, et fermés.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis. L’aide alimentaire est assurée sur deux sites, à Meximieux et à Villars les Dombes.

Nous consulter pour connaître les modalités de cette action.

– Lagnieu,  Rue du Docteur Durochat, face au numéro 106 :

La distribution a lieu une fois le vendredi du milieu du mois. mois, de 8h à 12H et de 13h à 16h.

– Loyettes : Équipe locale de Loyettes, Place Maurice Reverdy. Nous consulter pour plus d’information.

Les bénévoles de l’Unité Locale accompagnent des personnes qui rencontrent de grandes difficultés pour s’exprimer à l’écrit et/ou à l’oral en langue française. Cette action permet de favoriser l’insertion sociale et de donner toutes les chances possibles pour (re)trouver un emploi, remplir des documents administratifs…etc

Cours collectifs ou individuels, plusieurs niveaux d’apprentissage. Nous contacter pour plus d’information.

Les formations sont disponibles mais elles seront proposées sur un autre site. Consulter la page de ce site intitulée FORMATIONS pour connaitre les modalités d’inscriptions et les lieux de formation sur le département de l’Ain.

Où nous trouver ?

Croix-Rouge française

Unité Locale Plaine de l’Ain

14 Rue du Docteur Méhier

01150 Lagnieu

Tél. 06 81 94 97 36 ou 06 60 27 99 26

émail ul.plainedelain@croix-rouge.fr

Suivez-nous sur Facebook

Équipe locale de Loyettes

Place Maurice Reverdy – 01360 Loyettes