Département de l’Ain

Sélectionner une page

Unité locale
Pays de la veyle

Secourisme

Dispositifs d’intervention auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, les postes de secours poursuivent 3 objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter.

Formation

La Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC 1 l’initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives.

Urgence

La Croix-Rouge française, acteur opérationnel majeur lors des situations d’exception pour une prise en charge globale des sinistrés.

Urgence et Secourisme

Notre unité locale est très active dans le domaine de l’urgence et du secourisme avec une trentaine de postes de secours, 12 formations PSC1, par an.

Vous êtes disponible, les week-end et souhaitez nous rejoindre.

Vesti Veyle

Notre vestiboutique vous accueille les mercredi et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30, ainsi que les samedi de 09h00 à 12h00

Aide alimentaire

Ouverture de l’aide alimentaire, pour nos bénéficiaires :

le 1er jeudi du mois de 14h00 à 16h30 et le 3eme mercredi du mois de 14h00 à 16h30

Questions fréquentes

Que puis-je faire en tant que bénévole ?
Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestboutique, aides financières…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…)
A quel age peut-on devenir bénévole ?
Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs)
Un certificat médical est-il obligatoire ?
Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales. Une visite médicale est exigée dans le Finistère.
J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?
Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations pour nécessaires aux bénévoles dispensées par la Croix-Rouge est gratuit. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).
Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?
Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.
La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?
Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end.

Vous souhaitez nous rejoindre et devenir bénévole?

Vous sollicitez l’aide de la Croix-Rouge ?