Unité Locale Pays de la Veyle

En parcourant cette page, vous découvrirez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

Aujourd’hui, près de 30 bénévoles de l’Unité locale s’investissent chaque jour sur différentes actions.

Découvrez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

La vestiboutique est une boutique solidaire ouverte à tous publics. L’objectif est de proposer au plus grand nombre la possibilité de se vêtir à moindre coût, sans avoir à justifier de sa situation. Elle fonctionne principalement grâce aux dons de particuliers mais également de magasins. Le grand public vient y déposer des vêtements, quel que soit leur état. Un tri est opéré afin de donner une seconde vie aux vêtements en bon état. Les vêtements usés, ou tachés sont envoyés au recyclage. Un accueil particulier est réservé aux personnes en situation de précarité. Elles bénéficient de la gratuité sur les articles qu’elles auront choisi dans le magasin.

– Vestiboutique  de Vonnas, « Le Triolet »:

Horaires d’ouverture : les mercredi et jeudi de 9h3à à 12h et de 14h à 16h30, les samedi de 9h30 à 12h.

Vous pouvez déposer vos dons de vêtements, chaussures, jouets… aux heures d’ouverture ci-dessus.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis. L’aide alimentaire est assurée sur le site de VONNAS, au siège de l’Unité Locale.

Distribution les 1er jeudi du mois de 14h30 à 17H, et les 3ème mercredi du mois de 14h30 à 17h.

Nous consulter pour connaître les modalités de cette action.

Les bénévoles de l’Unité Locale accompagnent des personnes qui rencontrent de grandes difficultés pour s’exprimer à l’écrit et/ou à l’oral en langue française. Cette action permet de favoriser l’insertion sociale et de donner toutes les chances possibles pour (re)trouver un emploi, remplir des documents administratifs…etc

Nous contacter pour plus d’information.

– Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – PSC1 – La formation dure 8 heures  découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Nous consulter pour plus d’information.

La Croix-Rouge française assure chaque année, sur le territoire de l’Ain, la couverture de dispositifs prévisionnels de secours (DPS), au travers les différentes unités locales du département. Notre action consiste à assurer les premiers secours lors de manifestations afin de prendre en charge toute personne qui en aurait le besoin. Vous pouvez devenir secouriste et bénéficier des formations nécessaires pour être actif sur un poste de secours. Chaque bénévole, de part les compétences qu’il acquiert lors de ses différentes formations, met en œuvre des conduites à tenir et techniques afin de prendre en charge les malaises, traumatismes, petits soins, hémorragies, arrêts cardiaques et bien d’autres. Si vous êtes un organisateur, vous pouvez faire une demande de poste de secours.

Afin de permettre à toutes à et tous de pouvoir profiter de quelques jours de vacances, l’unité Locale Pays de la Veyle propose des séjours en allouant une aide sous forme de chèques-vacances .

Cette action est réalisée en partenariat avec l’Agence Nationale Chèques Vacances – ANCV.

Nous consulter pour plus d’information.

Où nous trouver ?

Croix-Rouge française

Unité Locale Pays de la Veyle

Le Triolet

01540 VONNAS

Tél. 04 74 50 21 05

émail ul.pays-veyle@croix-rouge.fr

Suivez-nous sur Facebook