Département de l’Ain

Sélectionner une page

Unité locale de Gex

Notre unité locale compte aujourd’hui près de 100 bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.
Nous intervenons aussi bien sur des activités d’action sociale (nos vestiboutiques et notre épicerie sociale), que sur des missions d’urgence et de secourisme (formation grand public et poste de secours).

Devenez BénévoleFormez-vous

Social

Nous le constatons chaque jour dans nos délégations, le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans-abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres.

Les épiceries gérées par les bénévoles de la Croix-Rouge française permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses, et ainsi de conserver leur statut de consommateur. Le public ciblé dans les épiceries sociales rencontre des difficultés financières passagères ou est en parcours de réinsertion professionnelle et a besoin d’un coup de pouce sur une durée limitée pour mener à bien un projet social qui leur garantira un retour à l’autonomie. Le bénéficiaire vient s’approvisionner régulièrement en ne payant qu’une partie de la valeur réelle des marchandises, pendant une durée déterminée lors d’un comité d’attribution. La contribution financière favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.

La vestiboutique est un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes et les familles en difficulté, elle permet à chacun d’échanger avec les bénévoles dans un espace convivial. Progressivement, les vestiboutiques viennent remplacer les vestiaires dans une démarche d’accompagnement dans la durée des personnes accueillies afin de leur permettre de retrouver une véritable autonomie.

Épicerie sociale de PREVESSINS-MOENS

Inscriptions :
Les lundi de 14h00 à 17h00
Ventes :
Les vendredi  de 09h00 à 16h30

Vestiboutique de PREVESSINS-MOENS

Les mardi de 14h00 à 17h00
Les samedi de 09h30 à 11h30

Vestiboutique de VERSONNEX

Les jeudi de 14h00 à 17h00
Les samedi de 09h30 à 12h00

Urgence et secourisme

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles.

Formation

La Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC 1 l’initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives.

Vous souhaitez nous rejoindre et devenir bénévole?

Vous sollicitez l’aide de la Croix-Rouge ?