Département de l’Ain

Sélectionner une page

NOS ACTIONS

 Acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence, du secourisme et de l’action sociale, la Croix-Rouge française agit, au quotidien, pour soutenir les personnes en difficulté et les accompagner vers un objectif de réinsertion

Expliquez-nous …la Croix-Rouge

et son histoire

Urgence et Secourisme

Vous avez le goût de l’action et l’envie d’aider les populations ? Vous recherchez une activité dynamique et rigoureuse au service des autres ? Quels que soient votre âge, vos compétences ou le temps que vous pouvez donner : 

Poste de secours

 Nous intervenons lors de manifestations
pour assurer les secours

Formation grand public
aux gestes qui sauvent

 Nous formons la population
aux gestes qui sauvent

Soutien aux populations

Nous assurons le soutien des populations
en cas de catastrophe

Action sociale

Dans un contexte général d’augmentation de la précarité, la Croix-Rouge française agit, au quotidien, pour soutenir les personnes en difficulté et les accompagner vers un objectif de réinsertion. Par une présence de terrain accrue et des actions innovantes tournées vers nos bénéficiaires, les 800 bénévoles de notre délégation territoriale ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale dans l'Ain. Chacun à leur façon, ils œuvrent pour faire reculer la précarité dans les villes et villages de notre département. Nos bénévoles accueillent tous les jours les bénéficiaires pour les orienter, les écouter et leur proposer une aide adaptée à leurs besoins.

Accueil-écoute

Nous sommes à l'écoute des bénéficiaires que nous recevons

Maraudes

Nous rétablissons un lien social avec les personnes à la rue

Logistique

Nous assurons notre propre approvisionnement pour l'ensemble de nos actions

Distribution alimentaire

Nous soutenons en distribuant des colis alimentaires

Qu'attendons-nous
de vous ?

Je me rend dans une unité locale

J'assite à une réunion d'information

Je remplis mon dossier bénévole

Je participe aux différentes actions

Rétablissement liens familiaux

Nous rapprochons les familles qui ont été séparées

Croix-Rouge sur roue

Nous nous rendons au plus proches des personnes isolées

Antenne Mobile Info Santé

Nous soignons ceux qui en ont besoins en situations précaires

Allô tu me vois ?

Nous rétablissons les liens familiaux de nos ainés

Action prison

Nous oeuvrons pour réduire l'isolement des personnes incarcérées

Lutte contre l'illettrisme

Nous améliorons l'aisance quotidienne des bénéficiaires

Devenir bénévole,
comment ça marche ?

J'assiste à une réunion d'information

Je remplis mon dossier bénévole

Je me forme

Je vais sur le terrain

Nos établissements

Dans un contexte général d’augmentation du vieillissement de la population, la Croix-Rouge française agit, au quotidien, pour soutenir les personnes en difficulté et les accompagner, les familles étant parfois loin de leurs seniors. Par une présence de terrain accrue et des actions innovantes tournées vers nos bénéficiaires, les établissements de notre délégation territoriale ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de cet accompagnement dans l'Ain. Chacun à leur façon, ils œuvrent pour faire reculer l'institutionalisation dans les villes et villages de notre département, et d'autres permettent un accompagnement dans des services de qualité. Nos salariés accueillent nos ainés pour les orienter, les écouter et leur proposer une aide adaptée à leurs besoins.

Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

 

Prendre soin de vous c’est notre métier ! Les services d’aide et de soins à domicile de la Croix‐Rouge française ont pour objectif d’aider les personnes à se maintenir dans leur milieu de vie, dans les meilleures conditions possibles et en toute sérénité.

Le SAAD de l’Ain en particulier intervient 7 jours sur 7 sur Bourg‐en‐Bresse et l’ensemble du département de l’Ain.

Ces établissements ont tous reçu la certification AFNOR (NF 311).

Pour aider les personnes à maintenir leurs activités sociales et leurs liens avec l’entourage et leurs proches, le SAAD de l’Ain a également développé des services d’accompagnement véhiculé pour tous les déplacements du quotidien

EPHAD de Bellegarde

L’établissement accueille et héberge des personnes âgées. Il apporte une assistance aux actes de la vie quotidienne et des prestations de soins. L’EHPAD de Bellegarde sur Valserine accompagne des personnes âgées ayant perdu momentanément ou durablement la capacité d'effectuer seules les actes quotidiens de la vie ou atteintes d'une affection nécessitant un traitement et une surveillance médicale. Les personnes âgées accueillies bénéficient ainsi de prestations hôtelières, de soins et d’animations dans un cadre sécurisé.

Centre de médecine physique et réadaptation d'Angeville

Les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la Croix-Rouge française dispensent des soins de rééducation et de réadaptation auprès des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux ainsi que des affections des personnes âgées.  Ils assurent les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs, rééducation et réadaptation, éducation thérapeutique du patient, accompagnement à la réinsertion sociale et / ou professionnelle.

Nos équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après stabilisation de son état.

Le SSR du Château d’Angeville accueille des patients relevant des soins de suite polyvalents. Ces patients bénéficieront des compétences médicales et paramédicales leur permettant de recouvrer tout ou partie de leur autonomie.

EPHAD Angeville

Soucieuse d’offrir des réponses adaptées à l’accompagnement des personnes âgées, notre association développe également des alternatives à l’hébergement permanent, à travers l’hébergement temporaire et l’accueil de jour qui permettent de préserver le désir des personnes âgées de rester à domicile. Elle met aussi en place des dispositifs spécifiques dédiés à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’EHPAD du Château d’Angeville, accueille en accompagnement et soins avec hébergement permanent, des personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et une aide dans les actes de la vie quotidienne.