Découvrez l’ensemble de nos actions.

Les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française engagés sur le département de l’Ain agissent dans différents domaines pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. Cliquez ci-après sur l’onglet qui vous intéresse.

 

Action sociale

Vestiboutiques

Ouvertes à tous publics, les vestiboutiques permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix.

Vous pouvez également faire le don de vos vêtements, chaussures et de tout autre article  auprès des vestiboutiques du département. Ces articles seront ensuite triés et proposés par les bénévoles.

Les vestiboutiques sont aussi un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes et les familles en difficulté, elles permettent à chacun d’échanger avec les bénévoles dans un espace convivial. Pour certaines unités locales, les vestiboutiques sont remplacées par des vestiaires, de taille plus modeste, mais offrant les mêmes prestations.

Maraudes

Nous rétablissons un lien social avec les personnes à la rue. Chaque année, du 1er décembre au 31 mars, des équipes de bénévoles parcourent notamment les rues de Bourg en Bresse et de Gex pour venir en soutien des personnes en grande précarité. Une soupe chaude, quelques mots de réconfort permettent d’apporter un peu de chaleur à ces hommes et femmes dans la rue.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Contactez-nous : dt01@croix-rouge.fr

Distribution alimentaire

L’aide alimentaire est l’une des principales activités de la Croix-Rouge française sur le département de l’Ain. La distribution a lieu au sein des unités locales. De nombreuses personnes viennent chaque semaine : des mères de famille, des jeunes couples, quelques personnes âgées, des hommes seuls, des jeunes en difficulté, des personnes sans domicile fixe. Dans certains cas des colis d’urgences sont distribués pour des personnes en grande fragilité.  Cette aide est soumise à certaines conditions.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes, ou avoir plus d’information sur cette action ?

Contactez l’Unité Locale la plus proche de votre domicile.

Croix-Rouge sur roues

La Croix-Rouge française développe sur l’ensemble du département de l’Ain, un système itinérant pour aller à l’encontre des personnes en situation de précarité, ou rencontrant des difficultés de mobilité.

Notre équipe de bénévoles, à bord de ce véhicule itinérant permet une distribution alimentaire, d’accueillir et d’écouter les bénéficiaires.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes, ou connaître les modalités pour bénéficier de ce service ?

Contactez nous : dt01@croix-rouge.fr

Antenne Mobile Info Santé

Proposer une action itinérante de prévention et de soins santé et social sur l’ensemble du territoire de l’Ain.

Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de grande précarité, vulnérables, dépourvues de couverture sociale ou connaissant des difficultés d’accès aux soins.

Pour cette action, nous proposons des postes de bénévoles avec des compétences requises obligatoires.

Contactez-nous : dt01@croix-rouge.fr

Unité Mobile Dentaire

Permet à des personnes en situation de précarité ou de fragilité, qui se trouvent en dehors du parcours de soins habituel, de bénéficier de soins dentaires de qualité, sur l’ensemble du département de l’Ain.

Le projet d’une « Unité Mobile Dentaire » a pris forme en 2016 en poursuivant plusieurs objectifs :

-La promotion de l’hygiène et de la santé bucco- dentaire ainsi que la prévention, l’orientation sociale et l’aide à l’ouverture de droits pour les personnes, offrir des soins de premier recours, la (ré)intégration dans le parcours de santé de droit commun.

Pour cette action, nous recrutons des bénévoles avec des compétences requises obligatoires.

Contactez-nous : dt01@croix-rouge.fr

Allô tu me vois ?

Nous rétablissons les liens familiaux de nos ainés. Les bénévoles d’« Allo, tu me vois ? » accompagnent des personnes âgées hébergées en établissements ou seules à domicile dans l’utilisation d’une tablette numérique qui leur permet d’échanger, à distance, avec leur famille ou amis éloignés.

Cette action est proposée dans le cadre du Service Civique.

Contactez-nous pour plus d’information.

dt01@croix-rouge.fr

Action prison

La Croix-Rouge française participe à la réinsertion des personnes sous-main de justice. Cette action est menée auprès des détenus du centre pénitentiaire de Bourg en Bresse.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

Contactez-nous : dt01@croix-rouge.fr

Lutte contre l’illettrisme

Cours d’apprentissage de la langue française pour les étrangers et cours collectifs ou individuels de remise à niveau. Cette action est présente à Bourg en Bresse et dans certaines Unités Locales.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

Contactez-nous : dt01@croix-rouge.fr

Aide aux devoirs

Accompagner et redonner confiance à des enfants souffrant de difficultés à l’école, voici une des actions assurées par les bénévoles dans certaines Unité Locales du département de l’Ain. En fin de journée, après les cours et plusieurs fois par semaine, de jeunes élèves des classes de primaire peuvent bénéficier de l’aide de nos bénévoles pour la réalisation de leurs devoirs et éviter ainsi le décrochage scolaire.

Ou est pratiquée l'action "aide aux devoirs" ?

Visites en Ehpad

De nombreux résidents dans les Ehpad souffrent de la solitude et des journées trop longues qui se ressemblent. C’est pourquoi nos bénévoles viennent apporter un peu de joie et de lien social en partageant un moment avec eux : une promenade dans le parc de l’établissement, des jeux, une discussion autour d’un café…

Vous souhaitez rejoindre nos équipes, ou en savoir plus sur cette action ?

Contactez l’Unité Locale qui pratique cette action.

Secourisme

Devenir secouriste sur un poste de secours

Les secouristes de la Croix-Rouge française mettent en place des postes de secours sur tout type d’évènement, à la demande de l’organisateur. Ce sont des bénévoles qualifiés et formés à la situation de l’urgence.

Il y a des bénévoles secouristes dans toutes les unités locales du département, les actions de formation initiale et continue sont également assurées sur le département de l’Ain.

Consulter votre unité Locale la plus proche pour plus d’information.

Formation grand public
aux gestes qui sauvent

Il est primordial de comprendre et de connaître des gestes simples qui peuvent sauver des vies. La Croix-Rouge française propose les formations aux gestes qui sauvent sur l’ensemble du département. Elles sont assurées par des bénévoles qualifiés, aguerris aux techniques de l’urgence, et utilisent des outils pédagogiques efficaces.

Contactez votre Unité Locale la plus proche pour connaître les modalités et les dates de sessions de formation.

Soutien aux populations

Nous assurons le soutien des populations en cas de catastrophe.

Actions support

Logistique

La Croix-Rouge française cherche à aider les personnes ayant des difficultés financières. Elles peuvent bénéficier de produits alimentaires gratuitement ou en échange d’une faible participation. Les chargés de la logistique assurent la gestion des stocks des produits et participent à la diversification des sources d’approvisionnement.

Le chargé de la logistique et de l’approvisionnement a pour objectifs -entre autres – d’enregistrer les produits dans un logiciel lors de leur réception à l’unité d’aide alimentaire, surveiller les stocks, d’être vigilant aux dates de limite de consommation, de passer et gérer des commandes auprès de prestataires et partenaires (Banque alimentaire, associations…), organiser et effectuer des ramassages de denrées auprès des enseignes locales….

Il s’agit d’une action essentielle pour le bon fonctionnement de l’association et pour satisfaire aux demandes des personnes en difficulté.

Contacter nous pour plus d’information  : dt01@croix-rouge.fr

Communication

La communication interne et externe est un poste important pour le fonctionnement de notre association : rechercher de nouveaux bénévoles, faire un appel aux dons, mettre en avant les actions accomplies par nos bénévoles au quotidien…

Les missions sont diverses : communication auprès des médias, gestion et alimentation du site internet du département de l’Ain, animation et pilotage des pages Facebook des Unités Locales, aider et assister les bénévoles dans la réalisation de supports de communication, prises de photos…

Nous recherchons des bénévoles pour accomplir l’ensemble des actions sur le département de l’Ain.

Contactez -nous pour plus d’information : dt01@croix-rouge.fr

 

Secrétariat – Bureautique

Afin de mener à bien les actions de la Croix-Rouge française sur le département de l’Ain, il est indispensable d’assurer la gestion administrative de l’association. Le poste de secrétaire est donc un poste clé, avec de nombreuses tâches  : gestion financière, ressources humaines, prises en compte des demandes des bénévoles et des bénéficiaires, gestion des appels téléphoniques…

Nous utilisons également des logiciels spécifiques pour la gestion de l’association, et des logiciels de bureautique classiques (tableurs, traitement de texte…). Nous recherchons des bénévoles ayant des compétences informatiques pour nous aider !

Ce poste est assuré par des bénévoles ou des salariés de la Croix-Rouge française.

Chauffeur poids-lourd

La Délégation Territoriale de l’Ain est dotée de véhicules lourds avec nos unités mobiles de soins. Chaque année, les missions sur l’ensemble du département entrainent des centaines de kilomètres parcourus. Les chauffeurs expérimentés sont des bénévoles, avec les compétences exigées pour la conduite des véhicules et le savoir-faire pour l’installation du dispositif sur chaque point du département.

Pour connaitre plus d’information sur cette mission, ou si vous êtes intéressés pour rejoindre nos équipes,

contactez-nous : dt01@croix-rouge.fr

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Prendre soin de vous c’est notre métier ! Les services d’aide et de soins à domicile de la Croix‐Rouge française ont pour objectif d’aider les personnes à se maintenir dans leur milieu de vie, dans les meilleures conditions possibles et en toute sérénité.

Le SAAD de l’Ain en particulier intervient 7 jours sur 7 sur Bourg‐en‐Bresse et sur l’ensemble du département de l’Ain.

Pour aider les personnes à maintenir leurs activités sociales et leurs liens avec l’entourage et leurs proches, le SAAD de l’Ain a également développé des services d’accompagnement véhiculé pour tous les déplacements du quotidien.

Contact

SAAD de l’Ain-Croix-Rouge française

1635 Rue de Majornas, 01440 Viriat

Tél. 04 74 23 39 87

Suivez-nous sur Facebook