Unité Locale Bresse-Revermont

En parcourant cette page, vous découvrirez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

Aujourd’hui, près de 60 bénévoles s’investissent chaque jour sur les secteurs de Montrevel en Bresse, Coligny et de Saint Trivier de Courtes.

Découvrez les actions menées quotidiennement par nos bénévoles.

Afin de répondre à l’ensemble des demandes sur le secteur, l’Unité Locale Bresse-Revermont compte également deux équipes locales, à Coligny et à Saint Trivier de Courtes.

Notre unité locale propose un vestiaire, avec un choix plus restreint que les vestiboutiques implantées sur d’autres sites du département de l’Ain. C’est une boutique solidaire ouverte à toutes et à tous. L’objectif est de proposer au plus grand nombre la possibilité de se vêtir à moindre coût, sans avoir à justifier de sa situation. Elle fonctionne principalement grâce aux dons de particuliers mais également de magasins. Le grand public vient y déposer des vêtements, quel que soit leur état. Un tri est opéré afin de donner une seconde vie aux vêtements en bon état. Les vêtements usés, ou tachés sont envoyés au recyclage. Un accueil particulier est réservé aux personnes en situation de précarité. Elles bénéficient de la gratuité sur les articles qu’elles auront choisi dans le magasin.

Ouverte les mardi  de 10h à 11h – 15 Rue de la Gare à MONTREVEL EN BRESSE

Vous pouvez déposer vos articles pour qu’ils soient ensuite proposés en vestiaire aux horaires d’ouverture ci-dessus.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis.

– Montrevel en Bresse,  15 Rue de la Gare : les 1er et 3ème vendredi du mois de 13h00 à 18h00

– Coligny : le 1er mardi du mois de 15h30 à 17h00.

– Beaupont,  Halle de BEAUPONT, le 1er vendredi du mois de 15h30 à 17h30.

– Saint Trivier de Courtes, Espace la Caronnière, le dernier vendredi du mois  de 15h00 à 17h00.

Afin de rompre la solitude auprès des personnes âgées, nos bénévoles rendent visite aux pensionnaires des différents EHPAD du secteur. Quelques mots échangés, un sourire, un moment de partage permettent pendant quelques instants d’apporter un peu de réconfort et de lien social.

– Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – PSC1 – La formation dure 8 heures  découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Nous contacter pour plus d’information.

La Croix-Rouge française assure chaque année, sur le territoire de l’Ain, la couverture de dispositifs prévisionnels de secours (DPS), au travers les différentes unités locales du département. Notre action consiste à assurer les premiers secours lors de manifestations afin de prendre en charge toute personne qui en aurait le besoin. Vous pouvez devenir secouriste et bénéficier des formations nécessaires pour être actif sur un poste de secours. Chaque bénévole, de part les compétences qu’il acquiert lors de ses différentes formations, met en œuvre des conduites à tenir et techniques afin de prendre en charge les malaises, traumatismes, petits soins, hémorragies, arrêts cardiaques et bien d’autres.

Si vous êtes un organisateur, vous pouvez faire une demande de poste de secours.

Où nous trouver ?

Croix-Rouge française

Hôtel de ville

01340 MONTREVEL EN BRESSE

émail ul.bresse-revermont@croix-rouge.fr

Suivez-nous sur Facebook

Équipe locale de Coligny

Équipe locale de Saint Trivier de Courtes

Espace La Caronnière