Département de l’Ain

Sélectionner une page

Je veux aider les autres, comment devenir bénévole ?

je contacte mon unité locale proche de mon domicile

Je remplis mon dossier bénévole

 

Je me forme

 

Je vais sur le terrain

 

Questions fréquentes

Que puis-je faire en tant que bénévole ?

Plusieurs dizaines d’actions sont proposées sur le territoire de l’Ain : distribution alimentaire, lutte contre illettrisme, l’aide aux devoirs, les vestiboutiques, secouristes en postes de secours, communication, logistique…

A quel âge peut-on devenir bénévole ?

Vous pouvez agir à nos côtés dès l’âge de 16 ans, pour les actions sociales et celles du secourisme. Toutefois certaines actions seront accessibles à partir de 18 ans (actions en milieu carcéral).

Un certificat médical est-il obligatoire ?
Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales.
A-t-on besoin de compétences particulières pour devenir bénévole ?

Venez avec votre savoir-faire et votre savoir-être et nous vous proposerons une action au sein de nos équipes. Les bénévoles agissent au quotidien pour aider et soutenir les personnes en grande difficulté, il est donc nécessaire d’être à l’écoute des autres, de pouvoir travailler en équipe, de s’adapter à des situations particulières.

Dès votre intégration au sein d’une unité locale, vous bénéficierez d’un formation d’une journée pour mieux connaître la Croix-Rouge française. Par la suite, et en fonction des actions réalisées, vous pourrez suivre d’autres formations spécifiques.

La vie d'étudiant(e) est-elle une contrainte au bénévolat ?

Pas du tout ! Nos actions se déroulent tout le long de la semaine et des week-end. Vous pouvez vous engager en fonction de vos disponibilités, de quelques heures à des journées entières.

Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?
Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.

Voici quelques exemples d’actions proposées
sur le territoire de l’Ain

Action Sociale

Disponibilité :

Semaine et week-end, en fonctions de vos disponibilités

Formation initiale :

Croix-Rouge Bienvenue, Module Accueil Ecoute, Solidar 1 et 2

Age minimum :

16 ans

Les actions sociales sont destinées à la lutte contre l’exclusion, avec pour objectif d’accueillir dans nos locaux des personnes en situation de précarité de notre secteur pour instaurer un contact humain et leur proposer des services : nous disposons sur le département de vestiboutiques pour permettre à toutes et à tous d’acheter des vêtements en bel état provenant de dons de particuliers, et triés par nos bénévoles. L’aide alimentaire est également assuré pour les bénéficiaires avec des points de distribution. Mais il y a bien d’autres actions, comme l’aide aux devoirs, la lutte contre l’illétrisme, la visite de personnes âgées en Ehpad

Secourisme – Postes de secours

Disponibilité :

Principalement les week-end

Formation initiale :

Croix-Rouge Bienvenue, Module Sensibilisation Soutien Psychologique, Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2…

Age minimum :

16 ans (équipier secouriste)

Les actions « urgence & secourisme » sont nombreuses et variées. Nos secouristes participent aussi bien à la mise en place de postes de secours qu’aux opérations d’urgence sanitaire déclenchées par la préfecture. D’autres bénévoles formés à la logistique en situation d’urgence, participent à la gestion des gros postes de secours ou à la mise en place de centres d’accueil.

L’ensemble de nos secouristes et logisticiens sont formés sur le territoire de l’Ain par nos formateurs. Suivant leur profil, ces bénévoles encadrent des formations de secours en équipe, de gestion de l’urgence…

Afin de toujours répondre au mieux aux organisateurs de manifestations ou aux sollicitations des opérations d’urgence, nos bénévoles s’entrainent régulièrement et s’assurent que véhicules et matériels sont prêts à être utilisés.

Maraudes

Disponibilité :

Les soirs, de 19h00 à 23h30 entre le 1er décembre et le 31 mars de chaque année.

Formation initiale :

Croix-Rouge Bienvenue, Module Accueil Ecoute, Solidar 1

Age minimum :

18 ans

Les maraudes sont destinées à la lutte contre la grande exclusion, avec pour objectif d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe de notre secteur pour instaurer un contact humain et leur proposer un repas chaud, un café ou encore des vêtements.

Chaque soir, entre le 1er décembre et le 31 mars de chaque année, une équipe de trois à quatre personnes sillonnent les rues du centre ville de Bourg en Bresse avec un véhicule Croix-Rouge, pour aller à la rencontre des sans domicile fixe, et toute autre personne vivant dans la rue. Un café, une soupe chaude, quelques mots de réconfort apportés par les bénévoles permettent d’éviter la coupure sociale avec ces personnes en grande difficulté.